L’association « Le Couserans du jeu »

L’association “Le Couserans du jeu” est une association de loi de 1901 dont le but est de partager des moments de bonne humeur autour de jeux de société dit “modernes” et de faire découvrir l’univers ludique en Couserans (Saint Girons et environ, Ariège)

L’historique de l’association « Le Couserans du jeu »

Septembre 2006
Création de l’association sous le nom « Club de jeux de stratégie du Couserans »

Entre 2006 et 2008
L’association organise des après-midis jeux pour les adolescents dans les locaux de l’office du tourisme de Saint Girons (Ariège). Au programme, le célèbre jeu de cartes à jouer et à collectionner : Magic of the Gathering.

De 2008 à 2010
L’association est mise en sommeil, mais ne dit pas son dernier mot !
Et se reveille en …

2010
L’association reprend du service et ouvre son activité aux jeux de plateau pour tous âges. Elle organise ses premières soirées « jeux de société » (jeux de société, wargames, jeux de cartes, etc)

Première « Murder Party »

Entre 2014 et 2015
L’association se développe. Elle organise des soirées jeux au Cocon, un salon associatif de Saint Girons (Ariège). Le succès est au rendez-vous avec plus d’une dizaine de personnes réunies en moyenne.

Avril 2015
Organisation du premier festival de jeux à Saint Girons (Ariège), autour des jeux de plateau et des jeux en bois.

Mai 2015
La quatrième Murder Party est organisée.

Janvier 2016
L’association trouve une nouvelle salle pour organiser ses soirées jeux. Elle change de nom pour devenir « Le Couserans du jeu » afin de s’ouvrir à toute activité ludique et redynamiser l’univers du jeu à Saint-Girons et ses environs (Ariège).
Dans l’année, associé au conseil citoyen de Saint-Girons – dans le cadre de la politique de la ville, le Couserans du jeu organise des après-midis création et découverte de jeux de société.

Septembre 2016
C’est maintenant au bar Le Galopin à Saint-Girons que se déroulent les soirées jeux. Avec une moyenne de 20 joueurs (et parfois plus) le groupe s’est bien agrandi.

Février 2017
Contactée par le Noste Courtiu à Orgibet, l’association décide d’animer des soirées jeux dans le Castillonnais.